top of page

Êtes vous une violette ou une tulipe?

Réflexions suite au cours de Yoga de jeudi.


Imaginez vous une rose que essaie d'être une pâquerette et que passe toute son existence à essayer de modifier ses pétales, à changer son parfum, à se vêtir d'autres couleurs.

Elle ne sera ni rose ni pâquerette.

Imaginez une violette, que essaie d'être violette: cachée sous les feuilles, bien humides, se développera et grandira, et répandra son parfum, attirera des papillon et des abeilles, émettra un stolon pour se reproduire. Elle sera une violette accomplie, son parfum sera un vrai parfum de violette, recherché et précieux.

Nous ne sommes pas obligés d'être ce que nous ne sommes pas. C'est notre parfum, notre vrai parfum, qui est recherché et précieux.


Les Yoga sutra II.36, II.37 et II.38 de Patanjali nous préviennent:

II.36 "Le résultat correspond à l'action chez celui qui est fermement établi dans la véracité."

Un accord parfait entre l'intention (une idée), la parole (une prise de conscience), l'action posée (une réalisation, une mise en pratique) et l'acte accompli (un résultat) pour évoluer dans la vérité de notre existence.


II.37 "Tous les joyaux apparaissent à qui est fermement établi dans l'honnêteté."

L'honnêteté envers sois, est honnêteté envers les autres, c'est ainsi que le "meilleur" pour chacun pourra être atteint.


II.38 "La vitalité apparait chez celui qui est fermement établi dans la modération."

Un cercle vertueux, se modérer, dans toutes nos actions, permet de se libérer de toutes contraintes. Modération signifie: mesuré, tempéré, réglé. Etablir ainsi un juste équilibre entre les opposés (envies et retenues) marque la voie pour un complet épanouissement. Le bien être et la beauté ne sont il pas le résultat d'un équilibre entre des opposés?


Veracité, honnêteté, modération.


Ainsi, soyez Violette, Rose, Tulipe, Chardon, Perce-neige, Glaïeul, Dent-de-lion, Iris, Ortie, ... .


Belle journée à toutes et tous


Sonia


Sources: Yoga-Sutra de Patanjali, Miroir de soi, de Bernard Bouanchaud, Editions Agamat









28 vues0 commentaire
bottom of page