Un brin de bien-être


Une tisane contre la migraine?


Suite à vos questions sur l’utilisation et le bienfaits des plantes, voilà quelques renseignements.

Premièrement il faut considérer que avant de mélanger des plantes dans vos tisanes sera utile passer pour une période d’essai, en préparant des tisanes avec une seule plante à boire pendant quelques jours. Vous pourrez observer si il y à un terrain allergique ou des bienfaits. Ensuite il faut toujours vérifier que la plante choisie ne soit pas contre-indiqué en cas d’assomption des médicaments.

La médecine naturelle peux subvenir à certain besoins et nous pouvons choisir des plantes qui ciblent nos problèmes. Sachiez que en général l’effet d’une tisane peut être immediat: convient de bien choisir sa plante!

Pour la préparation est conseillé d’utiliser de l’eau pure, la porter à ébullition, et doser la quantité des feuilles par litre ou t

asse. Les infusions doivent respecter les temps d'infusion. Dégustez-les sans sucre et chaudes.


Aujourd'hui je vous propose deux plantes: Marjolaine et Tilleul.


MARJOLAINE (Origanum majorana)

La marjolaine est antalgique, calme les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les règles douloureuses. C'est aussi un tranquillisant du système nerveux, très indiqué pour les personnes nerveuses, dépressives, anxieuses ou sujettes aux migraines fréquentes. Cette plante médicinale peut aussi soulager les personnes souffrant de troubles digestifs et de spasmes intestinaux, stimuler l'appétit et réguler la tension artérielle. En inhalation, cette médication naturelle nettoie les voies respiratoires.

En usage externe, la marjolaine est un antiseptique efficace contre les aphtes, la gingivite et autres infections touchant la bouche. Son huile essentielle s'utilise en massage ou en application locale pour apaiser les foulures et les douleurs articulaires ainsi que pour soigner les plaies superficielles.

La quantité de feuilles séchées de marjolaine à prendre pour préparer une infusion ne doit pas dépasser 30 pincées pour 1 l d'eau chaude. Le patient en boira 2 tasses le matin au réveil ou à midi, après le repas.

La posologie à respecter pour la teinture mère est de 20 gouttes pour un grand verre d'eau, à raison de trois fois par jour.

Le respect des doses indiquées est indispensable pour éviter les risques d'intoxication.

La marjolaine est proscrite chez les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que les sujets allergiques.


TILLEUL (Tillia vulgaris)

Calmant, le Tilleul convient aux personnes stressées, nerveuses, ayant du mal à trouver le sommeil. Délicieusement odorante, la fleur du tilleul est donc préconisée dans les troubles nerveux légers : migraines, vertiges, insomnies, surmenage, etc. Il favorise le sommeil et l'endormissement, diminue les spasmes et les troubles digestifs liés au stress, traite le rhume, diminue les sécrétions nasales, est recommandé pour faire baisser la fièvre.

Le Tilleul est apaisante dans le cas de démangeaison cutanées, crevasses, gerçures.

Il est connu pour ses effets tranquillisants. Il diminue le stress et améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il aide également à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques. Autres utilisations usuelles concernent le soulagement de troubles digestifs à type de spasmes ainsi que les symptômes liés aux rhumes.

Il sera conseillé pour traiter les crises de goutte ou de rhumatismes aigus. Ses bienfaits sont également reconnus dans l'élimination des toxines, grâce à son action hépato-tonique.

Le tilleul se cueille en pleine floraison, fin mai, début juin. Prélevez la fleur avec les bractées. Étalez en couche mince sur du papier absorbant et remuez chaque jour pour favoriser le séchage. Les fleurs doivent être séchées à l’ombre, débarrassées de leurs bractées. Après dessiccation, conservez à l’abri de la lumière.

Pour préparer une infusion de tilleul, prenez une poignée de fleurs, froissez légèrement, mettez dans une théière et versez dessus un bol d’eau bouillante. Laissez infuser 10 min et passez.

À boire. Prenez 3 tasses par jour d’une infusion de 5 à 10 g de fleurs mondées par litre d’eau.

Pas des contre-indications particulières.

A bientôt avec d’autres plantes.

S.F.

9 vues

©2019 Entre Terre et Ciel - Céline DUPUY

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now